L’équipement de COSDERMA

MEXAMETRE® MX18

  • Sonde Mexametrie MX18
    Sonde Mexametrie MX18
  • ';

Mesure de la pigmentation cutanée

Le Mexamètre® MX18 est un dispositif qui mesure simultanément deux composants majeurs de la pigmentation de la peau: la mélanine et l’hémoglobine (érythème).

La mesure est basée sur le principe de l’absorption-réflexion. La sonde émet des rayonnements sur une surface de mesure de diamètre 5 mm dans trois longueurs d’ondes définies. Un récepteur mesure la réflexion de la lumière renvoyée par la peau. La position de l’émetteur et du récepteur garantit que seule la lumière diffuse est mesurée. La quantité de lumière émise étant définie, la quantité de lumière absorbée par la peau peut être calculée.

La mélanine est mesurée par deux longueurs d’ondes. Elles ont été choisies suivant les différents pics d’absorption des pigments mélaniques. Pour la mesure de l’érythème, deux longueurs d’ondes différentes sont utilisées pour mesurer la capacité d’absorption de l’épiderme. L’une d’entre elles correspond au spectre d’absorption de l’hémoglobine. L’autre longueur d’onde a été choisie afin d’avoir d’autres pigments influençant la couleur de la peau (exemple : bilirubine).

Les résultats pour les deux paramètres sont immédiatement montrés comme nombres d’index. Les mesures s’expriment en unité arbitraire allant de 0 à 999.

Vous souhaitez valider une allégation pour votre produit cosmétique?
Contactez le service commercial au
05 56 94 61 95
(appel gratuit)