FAQ

Pouvez-vous me dire…

1 / Quelle est la différence entre la Sécurité et la Tolérance d'un produit cosmétique ?

Sécurité: vérification par un Toxicologue de la sécurité de chaque ingrédient composant le produit.

Tolérance: confirmation qu’il est bien accepté / toléré au niveau de la peau dans les conditions normales d’utilisation, par un échantillon de volontaires représentatif de la cible.

Aucun test n’est réalisé sans avoir obtenu au préalable un engagement de la part du fabricant sur la Sécurité du produit à tester (Lettre d’Engagement).

2 / Les tests que vous me proposez sont ils dangereux pour ma santé ?

Avant d’être évalués par les volontaires, les produits font l’objet de nombreux contrôles de sécurité, une obligation pour le vendeur. Ces contrôles sont réalisés dans des conditions maximales de sécurité et conformément aux normes appliquées. Aucun test n’est réalisé sans avoir obtenu au préalable un engagement de la part du fabricant sur la Sécurité du produit à tester (Lettre d’Engagement).

Pendant votre test au centre de Bordeaux, vous pouvez cependant ne pas tolérer un produit et avoir des réactions et/ou des sensations d’inconforts. Dans ce cas, notre dermatologue est là pour vous prendre en charge et réalisera en votre présence une enquête afin de déterminer si le produit est responsable de cette intolérance.

3 / Pourquoi COSDERMA teste des produits cosmétiques, compléments alimentaires, dispositifs médicaux, cosméto-textiles ?

Les fabricants souhaitant mettre sur le marché leurs nouveaux produits cosmétiques ont une obligation réglementaire de prouver les revendications/allégations qu’ils souhaitent indiqués sur le packaging de leur produit. Ces preuves sont une des composantes du dossier Cosmétique tenu à disposition par chaque fabricant pour les Autorités de Santé (ANSM).

C’est le rôle du laboratoire COSDERMA : le laboratoire conduit des tests afin d’évaluer l’efficacité des produits testés.

4 / Quels types de tests proposez-vous ?

Nous vous proposons deux types de tests :

1-Des tests au laboratoire de Bordeaux.

  • Vous prenez des RDV avec le laboratoire
  • Vous venez au 1er RDV pour récupérer le produit. Notre équipe d’experts réalise des évaluations / mesures.
  • Vous utilisez le produit chez vous à domicile dans les conditions normales d’emploi pendant plusieurs semaines.
  • Vous revenez au laboratoire pour chaque RDV pris. Notre équipe d’experts réalise des évaluations / mesures à chaque RDV.
  • Au dernier RDV, vous rendrez le produit. Notre équipe d’experts réalise les dernières évaluations / mesures. Un questionnaire vous est remis.
  • Vous recevez une indemnisation si vous avez respecté les consignes

2-Test consommateur partout en France.

Recevez les produits, chez vous, partout en France. Vous testez les produits à votre domicile dans les conditions normales d’usage. Vous donnez votre avis et gardez gratuitement le produit testé.

Vous êtes intéressés. Devenez volontaire !

5 / Quels documents dois-je apporter le jour de mon inscription dans le panel de volontaire de COSDERMA?

Le jour de votre inscription dans le panel de volontaires pour pouvoir participer par la suite à des tests, vous devez apporter OBLIGATOIREMENT :

6 / Pourrais-je participer à plusieurs tests en même temps ?

Non. Vous ne pouvez participez qu’à un seul test à la fois. Une période obligatoire et automatique de 15 jours sera respectée entre 2 participations.

Si vous êtes volontaire pour les tests à Bordeaux, vous ne pouvez pas vous inscrire pour le Test Consommateur et inversement.

7 / Pourrais-je participer à d'autres centres cliniques que le laboratoire COSDERMA ?

Non. Vous ne pouvez être inscrit que dans un seul centre à la fois.

8 / Peut-on me refuser le paiement d’un test ?

Oui, si vous n’avez pas respecté les consignes, le montant de l’indemnisation pourra être révisé en conséquence.

9 / Au bout de combien de temps serai-je indemnisé ?

Si vous avez bien respecté les contraintes que nous vous avons indiquées pour chaque étude, vous recevrez un chèque le jour de la dernière visite au laboratoire.

10 / Faut-il déclarer mes indemnisations aux impôts ?

Non, les indemnisations ne sont pas imposables. Elles ne doivent cependant pas dépasser 4500 Euros par an.

11 / Qui peut participer aux tests ?

Tout le monde peut participer à nos tests (actifs, étudiants, chômeurs, femmes au foyer, retraités etc.). Votre âge doit être entre 18-65 ans.

12 / Je n'habite pas sur Bordeaux. Pourrais-je participer aux tests à Bordeaux?

Oui, si vous pouvez vous déplacer au centre à Bordeaux (42-44 Cours Maréchal Juin 33 000 Bordeaux) et vous rendre disponible pour les RDV des études.

13 / Lorsque je prends un rendez-vous, pourrais-je l'annuler ?

En cas d’empêchement majeur, vous pouvez annuler ou décaler un rendez-vous en nous avertissant au mois 48h à l’avance. À partir de trois annulations par année, vous êtes exclu de notre fichier volontaire.

14 / Est-il possible de venir le soir ou week-end ?

Les horaires d’ouverture du laboratoire sont du Lundi au Vendredi de 9h-13h et 14h-17h. Le laboratoire est fermé le WE. Cependant, certains tests peuvent finir un peu plus tard.

15 / Est-il possible de venir avec des enfants ?

Non, cela n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité.

16 / Est-ce-que je peux contacter COSDERMA en cas d’urgence en dehors des heures d'ouverture ?

Oui, le numéro de téléphone de notre dermatologue est à votre disposition en cas de d’urgence en dehors des heures d’ouverture du centre. Ce numéro figure dans la lettre d’information et Consentement de participation, donnée en début d’étude.

17 / Quelqu'un peut-il récupérer ou ramener un produit à ma place?

Non, vous devez impérativement vous présenter en personne à chaque rendez-vous

Vous avez d'autres questions ? Contactez-nous